Créez votre projet artistique, culturel et économique
Accréditations AMBA, EPAS & AACSB
Visa, Grade de Master & CGE
Niveau d'entrée
Bac+3 / +4
Prochaine rentrée
Septembre 2022
Rythme
M1 en initial / M2 en alternance
- Gérer des événements en design et en marketing créatif ;
- Appréhender les processus de levée de fonds ;
- Acquérir une compréhension inégalée de la façon de combiner leur passion pour Les arts et la culture avec des compétences commerciales et managériales de premier ordre.
- Ce master est en partenariat avec l'IESA - Ecole d'art.
Objectifs du master
La formation en Arts & Cultural Management a pour but de munir les étudiantes d’un regard différent et critique du monde des arts et de la culture. Pour ce faire, nous avons ajouté une perspective entrepreneuriale à cette spécialisation et des cours sur la gestion et la défense des organisations artistiques et culturelles. Vous aurez accès aux coulisses de cette industrie et choisirez de vous spécialiser dans la filière "art" ou "arts du spectacle".
Ce programme offre aux passionnés d'art et de culture une opportunité unique et une structure pour développer des connaissances et des compétences nécessaires au management des organisations artistiques et culturelles. Dans cette approche multidisciplinaire, les étudiants développent des compétences dans de nombreux secteurs tels que la gestion d'événements, le management, le mécénat, la finance en milieu artistique, le marketing créatif, et bien d’autres encore.
Pour mêler la théorie à la pratique, des Business Tours et des visites d'entreprises en France et en Europe seront organisées dans le but d'acquérir une connaissance approfondie des marchés artistiques et culturels européens.
Vous apprendrez directement auprès d'experts et de leaders du secteur et développerez votre réseau professionnel !
Parmi les précédents Business Tours et visites d'entreprises, nous pouvons citer : le château de Versailles, de Fontainebleau, la Biennale de Lyon et de Venise, le salon d'art et d’antiquités TEFAF à Maastricht ou encore les villes de Londres, Amsterdam, etc.
Grâce à la présence d’une multitude de musées, de galeries et de monuments historiques, le programme tire pleinement parti de l'abondance de la vie artistique et culturelle que Paris offre.
Ce Cycle Master est conçu pour vous préparer au mieux à répondre aux exigences de l’industrie de l'art et de la culture, tout en restant ouvert à des publics aux profils variés.
En combinant des cours fondamentaux de management avec l'histoire de l'art, vous serez équipés pour devenir un manager dynamique, innovant et créatif dans le secteur riche et créatif qu’est celui de l’art et de la culture.
Programmes du master Arts & Cultural Management
Tronc commun
- Marketing Management
- Management Stratégique
- Commerce International
- Gestion des Ressources Humaines
- Finance pour managers
- Digital Business
Cours à la carte
- Leveraging design for a better growth
- Communication
- Prise de parole en public
- Leadership
- Transformation digitale & Visualisation de données
- Management des Achats : La difference entre le succès et l'échec dans la stratégie d'entreprise
Parcours en art
- Histoire de l'Art - Intermédiare
- Marché de l'Art & Analyse de données
- Histoire de l'Art Contemporain
- Musée, Art & Héritage: Préservation, Loi & Politique
- Création d'expositions
- Curating Exhibitions
- Expertise de l'Art Moderne & Contemporain
Parcours en art du spectacle
- Histoire de l'Art du Spectacle
- Management Evénementiel
- Politique Européenne & Gestion du patrimoine culturel
- Economies des Industries Culturelles
- Pratiques de gestion des arts de la performance
- Etudes des Industries Culturelles
- Production des arts du spectacle
- Analyse critique des médias
Vos compétences à l'issue de la spécialisation
Éthique et compétences en matière de leadership
Devenez un leader compétent et innovant capable d’évoluer au sein d’environnements qui se complexifient en permanence. Développez une plus grande confiance en vous et vos compétences et apprenez à travailler en équipe.
Compétences décisionnelles
Les étudiants prennent part à de nombreux travaux de groupe collaboratifs afin d’élargir leur esprit critique et leur capacité de prise de décision, nécessaires au management des entreprises en arts et la culture. Ils développent également des compétences pour concilier les aspects artistiques, commerciaux et sociétaux.
Une infinité de possibilités de carrière :
Les diplômés développeront à terme des compétences en management et en réflexion stratégique, indispensables pour réussir dans ce domaine en constante évolution. Ils seront prêts à répondre aux besoins de leaders créatifs dans les agences gouvernementales, les sites artistiques, les musées, les réseaux artistiques et le secteur privé.
Débouchés du master
- Art Expert
- Artist Management
- Artistic Directorship
- Digital Communication & Marketing
- Event Production
Témoignages
Ce Master à pour but de munir les étudiants d’une compréhension et d’une réflexion critique autour du management culturel et des subtilités du monde de l’art.
L’ensemble des informations sur le programme : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées etc… sont à télécharger ICI
Spécialisations en alternance
Le cycle Master constitue un tremplin vers l’insertion professionnelle.
Les étudiants peuvent suivre leur formation en alternance afin d'accorder une attention toute particulière aux expériences en entreprise.
Chaque année, on compte plus de 2 000 étudiants en alternance, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les spécialisations du Programme Grande École en cycle Master ?
Téléchargez notre Guide Alternance !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données