Les nouveaux métiers du numérique : Digital Strategist

Le digital strategist est un spécialiste polyvalent du numérique capable de concevoir, de mener et de suivre la stratégie numérique globale de l’entreprise : présence web, marketing, solutions crm, veille innovation et tech, etc.

Quelles sont les missions du Digital Strategist ? 

La nécessité de la création et du bon fonctionnement de la stratégie digitale incontournable des entreprises a créé de nouveaux métiers. Celui de Digital Strategist consiste à tenir un rôle central et polyvalent dans la définition et la mise en œuvre des moyens et outils numériques du développement du chiffre d’affaires et de la notoriété des entreprises. 

Le Digital Strategist se base sur des métriques marketing, mais aussi sur des tendances et le résultat de sa veille dans les domaines digitaux, tech ainsi que de la concurrence, afin de proposer la meilleure stratégie. Il mène à bien sa mission en prenant en compte la globalité des moyens numériques : site web, CRM, marketing viral, référencement, réseaux sociaux ainsi que les contenus et le discours de l’entreprise sur ces médias.

Ces orientations digitales et les actions qu’il implémentera seront toutes au service du développement d’opportunités pour son entreprise et de l’engagement de sa clientèle. Il aura également la mission de les suivre, d’en mesurer les effets et de procéder à des rectifications ou modifications en fonction des résultats observés. 

Le Digital Strategist, comme le consultant en marketing digital, est à la fois un communicant, un marketer et un spécialiste des outils digitaux au service de la mise en valeur de son entreprise, de ses produits et de ses services.

 

Digital Strategist : qualités et compétences requises 

Polyvalent et ancré à l’actualité du monde du digital et du secteur d’activité de l’organisation qui l’emploie, le Digital Strategist possède bien entendu des compétences en analyse et outils marketing, en web et outils CRM, ainsi qu’une bonne capacité de synthèse. Il est capable de penser sa stratégie à l’angle micro et macro, mettant en connexion chacune de ses facettes.

Outre ces compétences techniques, il présente aussi des qualités personnelles qui donneront du sens et de l’efficacité à son travail : 

  • La curiosité et le goût de la découverte
  • La capacité à exprimer ses idées, à convaincre et à fédérer autour d’un projet
  • Le sens de l’humain et du management d’équipe et de partenaires
  • L’inventivité et la créativité
  • Le sens de l’organisation
  • La confiance en soi alliée à la capacité de remise en question pour une approche toujours constructive et positive

Devenir Digital Strategist : quelles études ?

La stratégie digitale est un savant mélange de techniques, compétences et savoir-faire enseignés dans différents types d’établissements supérieurs. Les domaines du marketing, de la communication et du digital proposent des formations variées souvent appuyées sur des Masters ou Mastères en alternance en fin de cursus. Ces expériences en entreprise profitent aux étudiants qui ont par ce biais l'opportunité de mettre en pratique leurs cours et de se frotter à la réalité du métier. Elles sont aussi l’occasion de se spécialiser dans un domaine, qu’il s’agisse d’un secteur ou d’un pan de la stratégie digitale qu’ils maîtrisent et /ou affectionnent particulièrement.

 

Les formations de Digital Strategist se retrouvent : 

  • Au sein des Universités, IAE et IEP via des Masters en stratégie digitale
  • Au sein des écoles de commerce, spécialistes des métiers du marketing et de la business strategy
  • Dans certaines écoles d’ingénieurs, particulièrement en informatique, qui proposent des spécialisations marketing et business
  • Au sein d’écoles de communication et de publicité
  • Au sein d’écoles du digital, axées sur les compétences opérationnelles techniques mais offrant à leurs étudiants des options marketing et stratégie d’entreprise

Salaire et opportunités du Digital Strategist

Le salaire du Digital Strategist varie de 2 700 € à 3 900 € mensuels en fonction du nombre d’années d’expérience. La moyenne nationale tourne autour des 50 K€. Ces fourchettes de rémunération peuvent être doublées pour ceux qui auront l’opportunité de faire évoluer leur carrière vers des postes de direction tels que Directeur Marketing Digital ou encore Directeur Digital Omnicanal. Il est également possible pour le digital strategist de s’orienter vers un domaine en particulier : l’aspect commercial, le e-marketing ou le CRM, au sein d’une entreprise, ou au sein d’une agence.

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