Partenaire de Paris School of Business depuis plus de 10 ans, Nicolas est une entreprise française de plus de 200 ans d’existence spécialisée dans la vente de vins en bouteille.
Pionnier sur son marché, Nicolas recrute chaque année des étudiants de Paris School of Business pour des jobs étudiants.
Nous avons échangé avec les équipes recrutement de Nicolas qui nous ont parlé du partenariat et de ce qu’ils recherchent lorsqu’ils embauchent des étudiants.
Le partenariat
Pouvez-vous présenter votre entreprise et secteur d’activité ?
Nous sommes leader de la distribution de vins en centre-ville en France. Nous sommes un acteur majeur de ce secteur d’activité depuis plus de 200 ans ! Nicolas, c’est aussi la marque élue marque préférée des Français. La maison Nicolas c’est avant tout des valeurs : Qualité, Passion, Partage, Plaisir et Engagement.
En bref, nous sommes le caviste préféré des Français grâce à notre implantation à travers la France avec plus de 500 magasins, mais aussi dans le monde.
Qu’est-ce qui vous a motivé à établir ce partenariat avec Paris School of Business ?
Le partenariat avec Paris School of Business nous permet faciliter l'embauche d'étudiants pour nos remplacements d'été dans les boutiques ainsi que de dynamiser la Marque Employeur de Nicolas.
Quelles sont les postes et missions des étudiants recrutés ?
Nous embauchons des étudiants sur deux types de postes en fonction de la demande et de leurs aspirations :
- En magasin : ils sont embauchés sous le statut de gérant mandataire
Sur les services supports : ils sont souvent embauchés au marketing et marketing digital
L’expérience professionnelle pour une meilleure employabilité
Selon-vous, pourquoi l’expérience professionnelle est-elle un tremplin pour les étudiants ?
Cela leur permet d'avoir une expérience probante plus rapidement et cela permet également d'augmenter leur chance soit d'être embauché par l'entreprise, soit de trouver un emploi plus rapidement après leur diplôme.
Avez-vous tendance à privilégier le recrutement de jeunes diplômés ayant fait de l’alternance ?
Dans les services supports, c’est-à-dire dans les bureaux, nous privilégions en effet le recrutement d’étudiants ayant fait de l’alternance durant leurs études.
Quels sont vos conseils à nos étudiants pour réussir leurs expériences professionnelles et leur entrée dans la vie professionnelle ?
L'étudiant doit se comporter comme un salarié ce qui veut dire qu'il doit adopter le comportement d'un employé au sein de l'entreprise. Même s'il est en apprentissage, il doit être motivé et investi dans ses missions puisque le but final est assez souvent de finir par être embauché par l'entreprise à la fin de son alternance.