Master Gestion de Patrimoine : l’expérience de Julien Reuter en alternance chez LCL

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Grâce au partenariat entre Paris School of Business et LCL, les étudiants du Master Gestion de Patrimoine bénéficient d’une expérience unique, à la fois académique et professionnelle. Julien Reuter-Dona, étudiant en Master et alternant en tant que Conseiller en Banque Privée chez LCL, partage son parcours. Entre missions concrètes, accompagnement sur mesure et montée en compétences, il nous dévoile comment cette collaboration lui permet de construire un projet professionnel solide dans le secteur exigeant et stimulant de la gestion patrimoniale.

 

Introduction et parcours

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien Reuter--Dona et j’ai 22 ans. Je suis actuellement étudiant au sein du Master Gestion de Patrimoine de Paris School of Business et je suis aussi alternant en tant que conseiller patrimoniale au sein du LCL Banque Privée.

 

Pourquoi avez-vous choisi le Master Gestion de Patrimoine à Paris School of Business ?

J’ai choisi le Master Gestion de Patrimoine au sein de Paris School of Business en raison de ma première expérience en Bachelor Banque et Finance. J’avais beaucoup apprécié les matières étudiées offrant une introduction au domaine de la gestion de patrimoine. 
Naturellement, je me suis orienté vers ce master qui dans la continuité de mon bachelor se distingue par le partage d’expériences d’intervenants spécialisés dans des domaines variés, que ce soit dans les domaines juridiques, fiscaux ou encore financiers.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer LCL pour votre alternance ?

Je connaissais LCL pour son parcours de formation qualitatif dans le domaine bancaire. J’ai également eu l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes travaillant de près ou de loin au sein du LCL, notamment dans le cadre d’événements organisés par Paris School of Business. Ces échanges m’ont permis de découvrir l’expertise et l’environnement de la banque.  
Ce qui m’a motivé à rejoindre LCL en tant qu’alternant banque privée est le développement des compétences en gestion de patrimoine, dans l’approche et le conseil client mais aussi de proposer une large gamme de produits financiers. De plus, l’accompagnement d’experts comme les CBP mais aussi les CEP sont une réelle plus-value dans le développement de mes compétences au sein d’un secteur exigeant et en constante évolution.

 

Expérience au sein du Master Gestion de Patrimoine

Pouvez-vous nous présenter le Master Gestion de Patrimoine ? Quelles compétences spécifiques avez-vous développées grâce à cette spécialisation ?

J’ai choisi le master Gestion de Patrimoine de Paris School of Business pour son excellence académique et une capacité à diversifier les aspects commerciaux, managériaux et patrimoniaux dans son cursus. Selon moi, la possibilité de suivre une formation en alternance est un véritable atout, permettant d’allier la théorie et la mise en pratique. Cette combinaison permet d’acquérir une montée en compétence pour une entrée réussie dans la vie professionnelle. Il faut savoir que Paris School of Business propose des opportunités uniques comme son partenariat avec LCL permettant une recherche d’alternance simplifiée offrant de belles opportunités. 
C’est un programme sur deux ans reconnu Grade de Master par l’Etat. Lors de ces deux années, nous nous formons sur les fondamentaux du management et de la communication tout en ayant des matières comme l'économie et la finance. Nous développons également des bases solides en gestion juridique et fiscale tout en découvrant l’univers patrimonial à travers des thématiques telles que l’assurance-vie, la fiscalité, les marchés immobiliers ou encore financiers.
Grâce à la qualité de cette formation dirigée sur le savoir-faire, j’ai également pu développer en parallèle mon savoir-être qui est un aspect tout aussi important. Ces diverses compétences comme le sens de l’écoute ou encore le travail en équipe sont des compétences indispensables pour une intégration réussie dans le monde professionnel.

 

En quoi les cours du Master vous ont-ils aidé dans votre rôle chez LCL ?

Les cours du Master m’ont permis d’acquérir une meilleure compréhension des techniques de financement et des aspects liés à la fiscalité. Ces enseignements sont essentiels pour maîtriser les spécificités fiscales et juridiques. Ils m’ont également aidé à assimiler plus rapidement les explications de mon tuteur dans le cadre de rendez-vous patrimoniaux, facilitant ainsi ma montée en compétence.

 

Expérience chez LCL

Pouvez-vous nous parler de vos missions principales chez LCL ?

En tant qu’alternant au sein du LCL Banque Privée, mes missions principales se sont déroulées en plusieurs étapes. Dans un premier temps, mon rôle consistait à intégrer le poste de Conseiller Adjoint en Banque Privée (CABP). Cela m’a permis de gérer les demandes quotidiennes de nos clients sur les différents aspects bancaires (autrement dit la banque au quotidien), de me familiariser avec le logiciel interne et de développer mes compétences commerciales.
Une fois ces différents éléments maîtrisés, nous passons à une immersion plus approfondie aux côtés des Conseillers en Patrimoine (CEP) et des Conseillers en Banque Privée (CBP) lors de leurs rendez-vous. Mon rôle consiste généralement à préparer des rendez-vous patrimoniaux en réalisant une synthèse des actifs et des passifs de notre client pour identifier d’éventuelles opportunités adaptées à ses besoins. Avant chaque rendez-vous, nous faisons un point avec le banquier privé pour vérifier si les points d’attention ont bien été identifiés en amont en fonction du dossier de notre client. 
Pour finir, l’objectif de cette préparation et de cet accompagnement c’est de nous permettre de gagner en assurance et en autonomie pour être pleinement opérationnels sur un poste de banquier privé.

 

Quels sont, selon vous, les avantages de travailler sur la gestion de grandes entreprises chez LCL ?

Selon moi, travailler au sein d’une grande entreprise regroupant près de 17 500 collaborateurs est une expérience extrêmement enrichissante. Tout d'abord, de nombreuses synergies sont mises en place, notamment avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), offrant des échanges stimulants qui favorisent une montée en compétences.
La collaboration également entre le réseau de proximité et la banque privée permettent des opportunités d’échanges enrichissants, tant pour les équipes que pour les clients en leur proposant des solutions adaptées. De plus, l’accompagnement des juristes fiscalistes et des experts en gestion privée lors des rendez-vous clients permet de proposer une approche complète et personnalisée, tout en renforçant nos propres compétences. Cette dynamique représente une opportunité de développement professionnel. 
LCL bénéficie également d’une filiale immobilière Angle Neuf, nous permettant de proposer des stratégies immobilières sur mesure. Cette approche constitue une valeur ajoutée au sein de notre métier.

 

Quel impact cette expérience professionnelle a-t-elle sur la construction de votre projet professionnel ?

Cette expérience professionnelle est en adéquation avec mes objectifs puisque je souhaite devenir banquier privé. Cette expérience est extrêmement enrichissante ce qui me permet de monter rapidement en compétences grâce aux actions menées en interne à travers une large gamme de produits patrimoniaux proposés par LCL.

 

Les bénéfices du partenariat

En quoi le partenariat entre Paris School of Business et LCL a-t-il été un atout pour votre parcours ? 

Le partenariat a été un véritable levier d’opportunités, non seulement pour ma recherche d’alternance, mais aussi pour mon développement professionnel. J’ai bénéficié d’un accompagnement de la part de Paris School of Business dans mes démarches ainsi qu’un soutien qui s’est poursuivi au sein du LCL.

 

Que diriez-vous à un(e) étudiant(e) qui hésite à intégrer le Master Gestion de Patrimoine et à postuler chez LCL ?

Lors de vos recherches d’école et d’alternance, je vous encourage vivement à échanger avec les différents intervenants de Paris School of Business, comme Elisa Special, ou encore à participer aux portes ouvertes et/ou aux événements organisés. Ces rencontres et échanges sont essentiels pour affiner vos choix et peuvent également déboucher sur des opportunités intéressantes.
 

Julien Reuter

Samedi 8 février

10h à 17h

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