Ressources humaines : tout ce qu’il faut savoir

Ressources humaines : tout ce qu’il faut savoir


La performance des entreprises repose sur le travail de ses collaborateurs, ce sont eux qui produisent la valeur, permettent le développement de l’entreprise, et impulsent les perspectives ou projets d’innovation. Leur motivation et leur efficacité au travail dépendent de la manière dont ils sont gérés : c’est la mission du service des Ressources Humaines.

Les ressources humaines : ressources clés de l’entreprise

Qu’elle soit une entreprise industrielle, ou tertiaire, l’entreprise doit son fonctionnement à l’activité humaine : de sa création à son développement, elle est le fruit du travail d’hommes et de femmes, qui jour après jour, par leur travail et leurs idées lui permettent de vivre et assurent son efficacité.

L’humain est l’élément premier et majeur de l’entreprise, cette ressource est la plus délicate et importante à organiser et gérer.

Les ressources humaines sont le nom de l’activité et/ou du service qui assure sa gestion globale, en lien avec les attentes et besoins de l’entreprise. Les RH garantissent par la qualité de leur travail, la bonne marche de l’entreprise en lui permettant de bénéficier de la main-d’œuvre la plus adéquate et en veillant à son bien-être.

Les fonctions et missions des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un terme général pour désigner la gestion des personnels. Cette spécialité est assurée par des responsables RH, par des services RH de plusieurs collaborateurs, selon le type et la taille de l’entreprise, par des cabinets externes spécialisés ou parfois par des dirigeants eux-mêmes (petites entreprises, start-ups).

Les fonctions RH se divisent en différents domaines ou missions qui prennent en compte chaque dimension de la gestion du personnel : 

  • Le recrutement

Le service RH est chargé de procéder à la définition des besoins en personnel en lien avec les services correspondants et la direction de l’entreprise. Il effectue la recherche de candidats, rédige et publie les offres d’emploi, reçoit les candidatures, organise les entretiens et les tests de recrutement en fonction du process qu’il aura auparavant défini, et intègre les nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise.

  • La rémunération

Les RH ont pour mission d’établir le meilleur équilibre entre la charge salariale portée par l’entreprise et la motivation de ses salariés. En effet le calcul des salaires, des primes mais également la mise à disposition d’avantages en nature (véhicule, cantines, chèque cadeaux, téléphone mobile, etc) ont un impact considérable sur le niveau d’engagement des collaborateurs et donc sur la performance de l’entreprise.

  • La gestion RH prévisionnelle

La planification des besoins en personnel relève également de la fonction RH. Qu’il s’agisse de remplacement ou de prévisionnel, les RH ont pour mission d’établir les différents sujets de recrutement, ils peuvent être internes, externes, en sous-traitance. Ils sont établis en fonction de différents scénarios d’orientation de l’entreprise.

  • L’amélioration des conditions de travail

La qualité de vie au travail est un élément essentiel de la motivation et de la performance des salariés. Les RH ont donc naturellement vocation à s’intéresser à réduire les accidents et maladies liés au travail. Pour cela, elle est en charge de la gestion des risques et de la sécurité sur le lieu de travail. Elle s’occupe aussi de la santé psychologique des salariés en prenant en compte les facteurs de stress.

Les formations en Ressources Humaines

La diversité des métiers liés à la fonction RH est telle qu’il existe des postes ouverts à tous les niveaux d’études à partir du Bac + 2. Les masters sont accessibles en université ou écoles de commerce après une licence dans un domaine pertinent.

  • Les Bac + 2 : BTS ou DUT (assistant comptable, gestionnaire de paie, assistant de gestion)
  • Les Bac + 3 : Licence professionnelle, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), les BUT ( Bachelor universitaire de technologie) mentions GEA (gestion des entreprises et des organisations), mention GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ou mention « carrières juridiques ».
  • Les Masters : en école de commerce, IEP ou université. Il s’agit de masters mentions RH, comptabilité-audit-gestion, ainsi que du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Certains masters bénéficient d'un programme en alternance qui permet aux étudiants de bénéficier d'une expérience terrain valorisée.
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