Avec ses 71 000 collaborateurs dans 143 pays, Dentsu est un leader mondial de la communication et de la publicité. En France, le groupe recrute chaque année de nombreux talents de Paris School of Business pour accompagner sa croissance et renforcer ses expertises média et créatives. Découvrez les ambitions et les opportunités de ce partenariat avec Paris School of Business, pensé pour offrir des expériences professionnelles enrichissantes et préparer les étudiants à s’intégrer dans un secteur en constante évolution.
Le partenariat
Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et secteur d’activité ?
Dentsu est un groupe international spécialisé en Marketing Communication et Publicité. À l’échelle mondiale il compte 71 000 collaborateurs répartis dans 143 pays, et, au niveau national, 900 collaborateurs.
Le siège social est situé à Paris dans le 17e arrondissement, et nous disposons également plusieurs bureaux en régions (Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Lyon).
Le groupe Dentsu est composé de 4 agences : 3 agences média (Carat, iProspect et Dentsu X), et 1 agence créative (Dentsu Creative).
Qu’est-ce qui vous a motivé à établir ce partenariat avec Paris School of Business ?
Ce partenariat est né d’une volonté de développer des relations privilégiées entre notre entreprise Dentsu France et Paris School of Business dans le cadre d’un volume annuel important de recrutements de profils en stage, en alternance, et de jeunes diplômés.
En outre, ce partenariat vise également à développer la marque employeur de Dentsu France tout en favorisant l’employabilité des étudiants et jeunes diplômés de Paris School of Business.
Quelles seront les postes et missions des étudiants recrutés ?
Les postes de la majeure partie des étudiants recrutés chez Paris School of Business sont ceux du conseil et des expertises média, parmi lesquels nous pouvons citer : Assistant.e Consultant Média, Assistant.e Consultant Social Media, Assistant.e Account Manager, Assistant.e Chef de Projet SEO/SEA.
Les missions de ce type de postes sont axées autour de la participation à l’activité de conseil ou d’achat média pour un portefeuille de clients (mise en place, suivi et optimisation de campagnes, facturation client etc …).
L’expérience professionnelle pour une meilleure employabilité
Selon-vous, pourquoi les expériences professionnelles pendant les études sont-elles un tremplin pour les étudiants ?
Dans les métiers de la communication et dans le monde de l’agence il est indéniable que les stages, alternances et jobs étudiants représentent des atouts non négligeables à l’insertion professionnelle.
Ils permettent aux étudiant.e.s d’acquérir d’une part une expérience de terrain tout en mettant en pratique des savoirs théoriques. D’autre part, ces expériences sont inhérentes à la compréhension du fonctionnement de la vie en entreprise et à l'apprentissage de la posture adéquate à adopter.
Avez-vous tendance à privilégier le recrutement de jeunes diplômés ayant fait de l’alternance ?
Aujourd’hui, la première expérience professionnelle en agence, régie ou chez l’annonceur en stage ou en alternance est effectivement un avantage dans le recrutement de jeunes diplômés. En effet ces étudiant.e.s disposent grâce à cette.es expérience.s de connaissances attrayant, entre autres, à l’écosystème média, aux outils et aux clients. Cela les rend de manière générale opérationnels plus rapidement lors d’une prise de poste en CDD ou en CDI.
Quels sont vos conseils aux étudiants pour réussir leurs expériences professionnelles et leur entrée dans la vie professionnelle ?
Pour réussir ses premières expériences professionnelles ou son entrée dans la vie active, il est avant tout primordial de faire preuve de curiosité en s’intéressant notamment aux personnes qui nous entourent au travail, et en leur posant des questions sur leur métier et leurs activités.
La rigueur et l’organisation sont également des pré requis essentiels à une première expérience réussie : apprendre à prioriser, gérer son temps et à respecter les deadlines sont des points clés sur lesquels il est nécessaire de travailler dès son entrée dans le monde professionnel.
Enfin, la capacité à travailler en équipe, la force de proposition et un bon relationnel sont des leviers indispensables à ne pas négliger si l’on souhaite réussir son insertion.