Le Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy en détail
Le Cycle Master du Programme Grande Ecole (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD.
La spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy est accessible en admission parallèle en 4e année d’études.
En suivant cette spécialisation en alternance, les étudiants deviendront des marketeurs capables d'appréhender l'environnement de la consommation, les techniques marketing récentes et le "Big Data" pour identifier les insights marketing les plus pertinents.
Leur objectif sera d'optimiser l'expérience consommateur (UX) et le retour sur investissement (ROI) pour la marque.
*le "Diplôme du Programme Grande Ecole (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022
Ambition du programme
Un nouveau marketing est désormais au cœur de la stratégie de marques, l'insight marketing.
Jamais il n’a été confronté à autant d’informations. La « data », identifiée, collectée, analysée, exploitée, est à présent au centre des décisions tant stratégiques qu’opérationnelles.
Notre ambition : former les nouveaux marketeurs à relever ce défi et devenir acteur du marketing insight.
Les points forts du programme
- Un programme complet Marketing / Communication
- Une maîtrise des outils d’analyse quanti-quali indispensables
- Une capacité d’interprétation stratégique multidisciplinaire
- Une compétence opérationnelle parallèle et immédiate grâce à l’alternance
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
15.01
17h à 20h
Mot du responsable du programme
"Avant de s’engager, il est préférable de savoir que la spécialisation MIDAS est exigeante, pour celle ou celui qui souhaiterait y candidater. Il demande avant tout une curiosité bien supérieure à la normale, mais aussi un goût prononcé pour le travail, l’efficience et la rigueur de l’effort, une volonté permanente de comprendre et plus simplement d’apprendre, et bien sûr une envie sans limites de réussir, mais avec passion et respect. C’est là le prix ordinaire pour la récompense d’une insertion professionnelle choisie, dans l’un des nombreux métiers du data driven marketing d’aujourd’hui et de demain. »
Jean-marc LEHU
Responsable de la spécialisation
2 150
Contrats d’alternance / an
15
Masters en alternance
3 000
Entreprises partenaires
22 000
Alumni
* Chiffres Paris School of Business 2024
Les 2 années du Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy
Année 1 :
La première année débute avec un premier semestre de tronc commun sur les essentiels du marketing.
Le second semestre combine les matières fondamentales du savoir en marketing insights (marketing opérationnel, vente & négociation, communication publicitaire…) à celles de la réflexion stratégique (management interculturel, études et recherche, digital…) pour confirmer leur synergie et leurs capacités opérationnelles.
Année 2 :
En deuxième année, l’objectif est d’élargir les compétences du marketing insights de l’apprenant, tant par la maîtrise des outils (python, Salesforce, Excel, Tableau…) et par l’élargissement des connaissances (sociologie, psychologie, cybersécurité, data intelligence, gestion de crise, stratégie de marque…), pour plus d’intelligence et de culture, au service d’une expertise professionnelle concrète.
Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.
Comment intégrer le Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy
La procédure d'admission au Cycle Master de Paris School of Business est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais, d’un entretien individuel, et est accessible hors monmaster.gouv.fr
- Dossier de candidature
- Photo d'identité
- Copie d'une pièce d'identité
- Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
- CV
- Lettre de motivation
- Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
- Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
- 80€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
en 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70
en 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après la formation Marketing Insights & Data Analytics Strategy ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Market Research Project Manager
- Brand Manager
- Marketing Manager
- Product Manager
- Trade marketing Manager
- CRM Manager
- Category Manager
- Advertising Account Manager
- Market Research Data Analyst
- Consumer Insights Manager
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
86%
des étudiants sortants sont en activité professionnelle
91%
trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation
Indicateurs de résultats 2022
89%
des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification
96%
des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme
43k€
de salaire moyen
Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%
Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv
La pédagogie autour du Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy
Modalités pédagogiques
Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :
- Études de cas,
- Mises en situation professionnelles,
- Mémoire de recherche,
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
Année scolaire en cours : 2023-2024
Les objectifs de compétences
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
- Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
- Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
- Manager des hommes et des équipes
- Manager de la data orientée business intelligence (stratégie, webmarketing et sales)
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.
Témoignages de nos étudiants
J’ai intégré Paris School of Business après un Bac S et j’ai rejoint en 4e année la spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy. Ma dernière année a été très riche en apprentissages grâce à mon alternance chez SAP France en tant qu’ingénieur d’affaires.
Paris School of Business m’a permis d’échanger avec des professeurs brillants et passionnés. Ils m’ont transmis les connaissances et outils pour faire la différence en entreprise. Les forums et séminaires, notamment le Cours Florent, associés aux cours et expériences professionnelles, me permettent aujourd’hui d’être réactive, attentive, pugnace et d’avoir confiance en moi.
Charlotte HAMEL
Cloud Sales Specialist, Microsoft
Contact
Pour toute question concernant la spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Céline Renault
Responsable des admissions Programme Grande Ecole
admission@psbedu.paris