Business analytics : définition
Le Business Analytics, aussi appelé "analytique décisionnelle" en français, fait partie des différents domaines de la valorisation des data en tant qu’objets d’analyse, de connaissance et donc d’insights. Il s’agit de s’appuyer sur des analyses data pour permettre à l’entreprise d’établir des orientations stratégiques efficaces et justifiées.
En lien avec le traitement data (collecter, nettoyer et trier, analyser, visualiser) les métiers des data analytics sont davantage tournés business qu’informatique.
Objectif
L'objectif principal du business analytics est d'apporter des insights et de la valeur aux données, en aidant les entreprises à identifier les tendances, à comprendre les comportements des consommateurs et à optimiser leurs processus opérationnels. Les analystes utilisent des techniques statistiques, d'exploration de données et de modélisation prédictive pour découvrir des informations à partir de données, qui peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles.
Applications
Le business analytics peut être appliqué à divers domaines au sein d'une entreprise, notamment les finances, le marketing, les opérations et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, une entreprise peut utiliser l'analyse pour prédire la demande future de ses produits, optimiser les prix ou identifier les segments de clients les plus rentables.
Enjeux et opportunités
Avec la croissance exponentielle des données disponibles et la complexité des environnements commerciaux actuels, le business analytics devient un outil de plus en plus important pour les entreprises qui cherchent à maintenir leur compétitivité et à rester agiles. Il aide les entreprises à devenir plus axées sur les données dans leur prise de décision, en utilisant des insights basés sur des faits pour guider leur stratégie et leurs opérations. On parle d’entreprises “data driven” et de culture data.
Apports du Business Analytics pour les entreprises
Le Business Analytics permet aux entreprises d'améliorer leurs performances dans tous les domaines, de la gestion de la relation client à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, en passant par le marketing, les finances et les opérations.
- Améliorer la prise de décision en analysant les données dans le but d'identifier des tendances, des opportunités et des risques que l'entreprise n'aurait pas pu voir autrement.
- Optimiser les processus grâce à l'identification des inefficacités et des goulots d'étranglement dans les processus de l'entreprise. Cela permet de les optimiser et de réduire les coûts.
- Améliorer la satisfaction des clients car grâce à la data l'entreprise peut mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Cela leur permet de leur offrir une expérience client plus personnalisée et plus satisfaisante.
- Développer de nouveaux produits et services adaptés aux nouvelles opportunités de marché et aux besoins des clients.
- Gagner en compétitivité : Les entreprises qui utilisent le Business Analytics de manière efficace ont un avantage concurrentiel important sur celles qui ne le font pas.
Métiers du Business Analytics
Le domaine du Business Analytics est en pleine croissance à mesure que les entreprises s’équipent et s’adaptent au traitement de la data. La demande en profil de haut niveau alliant informatique et business est importante.