Grade Master Stratégie & Ingénierie Commerciale

Prérequis Bac +3
Diplôme délivré Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)
Durée de la formation 2 ans
Rentrée septembre
Langue d’enseignement français/anglais
Rythme Alternance, 2 jours en cours/3 jours en entreprise
Frais de scolarité 12 200€/an

Le Master Stratégie & Ingénierie Commerciale en détail 


Le Cycle Master du Programme Grande Ecole (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD. 

La spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale est accessible en admission parallèle en 4e année d’études. 

Ce matser en ingénierie commerciale en alternance forme des managers opérationnels ayant intégré les outils marketing stratégiques pour agir sur leur environnement de marché grâce à :

  • La compréhension des défis liés à l’espace de vente,
  • La mise en place d’une stratégie de services développée sur la base d’études de marché,
  • La prise en compte des challenges induits par un univers de plus en plus digitalisé.


*le "Diplôme du Programme Grande Ecole (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022

Diplôme conférant grade de master contrôlé par l'état

Ambition du programme

  • Former des futurs managers capables de mettre en place des stratégies marketing et commerciales cohérentes et efficaces.
  • Permettre aux étudiants de la spécialisation d’aligner le marketing et les ventes, afin de développer l’activité de l’entreprise d’une manière durable et profitable.
     

Ce master en Marketing offre aux étudiants une approche intégrée de la stratégie marketing et de l'ingénierie commerciale, en combinant les principes du marketing, de la gestion, de la finance et de la communication pour les préparer à relever les défis du monde des affaires d'aujourd'hui.

Qu'ils souhaitent travailler dans une entreprise internationale, dans le secteur du retail des services ou dans le domaine du e-commerce, cette spécialisation permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la vente et de la gestion commerciale.

Les points forts du programme

Ce cycle Master intègre une composante stratégique fortement orientée vers l’opérationnel.

Les outils qui sont donnés aux étudiants ont pour vocation de faciliter la prise de décision. En ce sens, la pédagogie est orientée sur une forte mise en pratique pour préparer les étudiants aux situations auxquelles ils seront confrontés sur leurs futurs postes de managers.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données

157

Partenaires internationaux

15

spécialisations en alternance

3 000

entreprises partenaires

22 000

Alumni

* Chiffres Paris School of Business 2023

 

 

Rencontrons-nous

Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.

15.01

17h à 20h

Mot du responsable du programme

"En tant que responsable de la spécialisation Stratégie et Ingénierie Commerciale, je suis ravi de vous accueillir dans cette formation d'excellence sur les métiers de la vente et du marketing. Notre programme est conçu pour vous offrir une compréhension approfondie des enjeux marketing et des pratiques commerciales, en vous exposant à des concepts avancés et à des approches innovantes. Rejoignez notre communauté d'apprenants dynamiques et motivés, et bénéficiez d'un environnement stimulant qui vous permettra de développer vos talents, de renforcer votre expertise et de vous préparer à une carrière réussie. Nous sommes impatients de vous accompagner dans cette aventure passionnante !"

Ons BELAID
Responsable de la spécialisation

Contenu académique 

Au cours de ce cycle master, les étudiants développent des compétences clés telles que l'analyse stratégique, la gestion de la relation client, la négociation, la gestion d’un point de vente, l’intégration du digital dans les approches commerciales et marketing.

Les professeurs et intervenants professionnels hautement qualifiés et expérimentés guident les étudiants au quotidien, en alternant des concepts théoriques et des mises en situation pratiques (études de cas, travail de groupe).

Le learning by doing est un élément essentiel des méthodes pédagogiques de Paris School of Business. Il permet de développer les savoir-faire et savoir-être des étudiants.

Les professeurs se mobilisent au quotidien pour développer la pensée critiquel'esprit d'entreprise et la créativité des étudiants, afin de les préparer à relever les défis de marchés en constante évolution et les préparer à réussir dans leurs futurs postes commerciaux et marketing.


Sur les 2 années, les cours explorent en profondeur 3 dimensions clés : 

  • Vision managériale de l’entreprise : gestion projet, Finance, RH, Management,
  • Vison commerciale : Négociation, gestion du point vente, relation client, merchandising,
  • Vison marketing : Techniques, études quanti/quali, Comportement consommateur, Offre Produit, Innovation, marketing expérientiel, Data marketing.

Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.

Comment intégrer le Master Stratégie & Ingénierie Commerciale  


La procédure d'admission au Cycle Master de Paris School of Business est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel

  • Dossier de candidature
  • Photo d'identité
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
  • Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
  • 80€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
  • Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
  • Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

  • en 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70
  • en 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80

Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

 

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.


En savoir plus sur les admissions en Master

Que faire après la formation Stratégie & Ingénierie Commerciale ?

Insertion professionnelle

Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle

91%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation

Indicateurs de résultats 2022

89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification

96%

des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme

43k

de salaire moyen

Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%

Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv

La pédagogie autour du Master Stratégie & Ingénierie Commerciale

 

Modalités pédagogiques

Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.

Les modalités pédagogiques sont les suivantes : 

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

 

Modalités d’évaluation

La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :

  • Études de cas,
  • Mises en situation professionnelles,
  • Mémoire de recherche,
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)

Année scolaire en cours : 2023-2024

 

Les objectifs de compétences

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
  2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
  3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
  4. Manager des hommes et des équipes
  5. Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international (entreprenariat)

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.

Contact

Pour toute question concernant la spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Responsable des admissions Programme Grande École
admission@psbedu.paris

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée